Être sociétaire, c’est avoir un impact positif

Les sommes investies en souscrivant des parts sociales permettent, entre autres, de financer le développement économique local et de soutenir des initiatives solidaires ou environnementales.

Concrètement, cela donne quoi ? Découvrez quelques chiffres clés et exemples de projets soutenus ci-dessous 👇

100 % de l’épargne collectée réinvestie dans le financement de l’économie locale.
Par exemple …

La Banque Populaire Méditerranée soutient la création de Franjynes, une startup qui accompagne les femmes atteintes d’un cancer pendant le traitement médical en proposant des produits capillaires ou de maquillage et des ateliers pour gérer leur image et mieux vivre cette étape. L’entreprise a également une démarche eco-responsable avec des produits, fabriqués en France dans des ateliers d’insertion professionnelle, en achetant des fins de rouleaux de tissus afin de ne jamais surproduire et en upcyclant les invendus.

La Caisse d’Épargne accompagne la transformation de Comec, une entreprise spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries intérieures en bois ainsi que l’agencement de mobilier. Aujourd’hui, l’entreprise s’est tournée vers la production de produits sûrs, esthétiques, confortables en alliant performance économique et respect de l’environnement : du choix des matériaux à la conception des produits, l’approvisionnement des bois, le traitement, recyclage des déchets, chauffage de l’atelier, etc.

12,2M€ d’encours pour le financement de projets environnementaux.
Par exemple …

La Caisse dÉpargne Côte d’Azur a accompagné le financement de l’élargissement du Canal de Provence pour répondre au besoin des territoires impactés par le changement climatique. Le Canal de Provence garantie l’accès à l’eau pour tous grâce à un réseau hydraulique régional innovant et économe en eau capable de s’adapter à la demande pour ne prélever que le strict nécessaire. 

La Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes accompagne le développement de Invers, une société innovante qui produit et transforme des insectes – des vers de farine – comme source alternative de protéines pour l’alimentation animale. L’entreprise propose aux agriculteurs l’élevage de ces larves avant d’en assurer la transformation. Cela répond aux enjeux de durabilité de la filière de l’alimentation animale (déforestation évitée, surexploitation, gestion de l’eau, etc.).

1er financeur privé de l’économie sociale et solidaire, des collectivités locales et des hôpitaux publics.
Par exemple …

La Banque populaire accompagne Médecins Solidaires, une association de loi 1901 qui a pour objet principal de redonner un accès aux soins de santé primaires aux populations en zones rurales. Concrètement, il s’agit de développer la participation volontaire de nombreux médecins, chacun donnant un peu de son temps pour créer collectivement un impact significatif. Ainsi, chaque semaine, un médecin différent vient prendre le relais du précédent dans les centres médicaux.

La Caisse d’Épargne Ile-de-France le développement de Wandercraft, une entreprise qui propose une alternative au fauteuil roulant pour ceux qui sont privés de la marche. Wandercrat développe, fabrique et commercialise des exosquelettes de marche autonomes. Ainsi, les bénéficiaires peuvent réaliser des tâches multiples, se déplacer tout en permettant le renforcement musculaire des membres inférieurs, du tronc et des membres supérieurs en toute sécurité.