Une histoire marquée par 200 ans de coopération
2e acteur bancaire en France, le Groupe BPCE finance aujourd’hui 22% de l’économie nationale. Notre force, nos ressources, notre stabilité, nous les devons à l’histoire plus que centenaire de nos deux réseaux Banque Populaire et Caisse d’Epargne, qui agissent depuis toujours au plus près des territoires et à notre modèle coopératif.
Ce sont en effet 9,5 millions de clients sociétaires qui détiennent 100% du capital des Banques Populaires et des Caisses d’Epargne. Et ça, ça fait la différence.
Le sociétariat, un des piliers du modèle coopératif
Le sociétariat est une des pierres angulaires du modèle coopératif où les clients détiennent ensemble le capital de l’entreprise, au travers de parts sociales. Ils deviennent alors copropriétaires et participent activement aux orientations stratégiques en prenant des décisions de manière démocratique, toujours dans l’intérêt collectif.
Le but ultime est de mettre en œuvre une entreprise plus équitable, plus solidaire, plus démocratique pour les territoires. Plus largement, notre modèle coopératif, notamment grâce au sociétariat, concourt à avoir un impact positif et durable sur l’économie locale voire sur des projets d’ampleur nationale.
5 bonnes raisons d’être sociétaire
JE DEVIENS COPROPRIÉTAIRE DE MA BANQUE POPULAIRE OU DE MA CAISSE D’EPARGNE
Grâce aux parts sociales, je détiens une partie du capital de l’établissement dont je suis client. Avec les autres sociétaires, j’en suis copropriétaire à 100 %. Il n’y a aucun actionnaire, ma banque n’est pas cotée en Bourse.
JE FAIS ENTENDRE MA VOIX
En qualité de sociétaire, je peux participer aux assemblées générales de ma Banque Populaire ou de ma Société Locale d’Epargne et y voter, élire mes représentants au sein du conseil d’administration parmi les autres sociétaires. Si je deviens administrateur, je peux échanger avec les dirigeants sur des choix stratégiques. Je suis aussi informé de l’activité de mon établissement et peux assister aux réunions de sociétaires pour prendre la parole, poser des questions et proposer des idées.
JE SUIS ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DE MON GROUPE
Je participe à accroître les capacités de financement de ma Banque Populaire ou de ma Caisse d’Epargne. Les parts sociales que je détiens contribuent à augmenter les fonds propres et lui permettent donc d’être plus solide et d’accorder plus de crédits pour financer l’économie et les projets de ses clients.
JE PARTICIPE AU FINANCEMENT DES TERRITOIRES
L’argent que j’investis est utilisé notamment pour financer les projets du territoire de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Epargne dont je suis client. Je prends ainsi part au développement local et au financement de l’économie réelle. La proximité de ma Banque Populaire ou de ma Caisse d’Epargne avec le territoire dans lequel elle intervient lui permet de mieux comprendre et mieux accompagner les acteurs de l’économie locale.
JE SOUTIENS DES INITIATIVES LOCALES
Je peux contribuer à l’engagement sociétal de ma Banque Populaire ou de ma Caisse d’Epargne, qui accompagne de nombreuses associations dans des domaines variés tels que la diffusion de l’esprit entrepreneurial, la culture et le patrimoine, l’éducation et la recherche, la protection de l’environnement… Je peux par exemple, voter pour choisir les associations qui bénéficieront de subventions voire participer à ces évènements en liens avec des structures.
Avoir un compte bancaire dans une Banque Populaire ou une Caisse d’Epargne est un prérequis pour pouvoir être sociétaire.
Le sociétariat, ceux qui en parlent le mieux c’est vous !
En pratique
Le sociétariat vous permet d’acquérir des parts sociales de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Epargne (via les Sociétés Locales d’Epargne) dont vous êtes client. Les parts sociales renvoient ici à des titres représentant une partie du capital de sa Banque Populaire ou de sa Caisse d’Epargne.
Les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ne sont pas cotées en Bourse donc il n’y a pas de spéculation boursière, pas d’actionnaire, ce qui permet une vision long-terme. Une partie importante des bénéfices des Banques Populaire et des Caisses d’Epargne est réinvestie dans le financement du développement du territoire (les particuliers, les artisans, les entreprises, les associations et l’économie solidaire).